Le moustique-tigre presque éradiqué de deux sites en Chine

En combinant deux méthodes, des chercheurs ont mis au point une technique qui pourrait permettre de venir à bout du moustique-tigre, rapporte « Nature ». Par LePoint.fr
Publié le 18/07/2019 à 18:01 | Le Point.fr
La femelle du moustique-tigre, ou Aedes aegypti, est le vecteur de maladies infectieuses redoutables.
La femelle du moustique-tigre, ou Aedes aegypti, est le vecteur de maladies infectieuses redoutables.


Chaque année, le moustique-tigre, ou Aedes aegypti, infecte des millions de personnes dans le monde entier. Il pique en journée et se développe notamment très rapidement dans les zones urbaines, représentant une grande menace. La piqûre de la femelle peut en effet transmettre la dengue, le virus Zika, celui du chikungunya ou encore la fièvre jaune. Et le moustique-tigre possède encore une autre caractéristique : celle de s'adapter particulièrement vite à son environnement, ce qui le rend difficile à éliminer. Mais des chercheurs ont peut-être, enfin, trouvé une solution pour en venir à bout. Leur test, effectué dans deux îles situées dans le sud de la Chine, une région où le taux de transmission de la dengue est l'un des plus élevés du pays, a permis de réduire de 94 % le nombre d'œufs de moustiques éclos, rapporte la revueNature.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs, dirigés par Zhiyong Xi, de l'université du Michigan et de l'université Sun Yat-sen de Canton, ont combiné deux techniques connues pendant deux ans. Ils ont d'un côté irradié les moustiques femelles pour les rendre stériles et de l'autre infecté les mâles avec une bactérie qui les empêche de se reproduire avec les femelles non infectées. Selon Peter Armbruster, professeur de biologie à l'université Georgetown, ce procédé est « l'un des essais d'éradication du moustique le plus réussi à ce jour ». Combiné à d'autres méthodes, comme l'usage de pesticides, cela pourrait devenir « un outil très puissant », poursuit-il dans un commentaire accompagnant l'étude.

97 % de moustiques femelles en moins
Les scientifiques ont combiné les deux méthodes, car la première – la stérilisation des mâles – affaiblit les moustiques concernés, mais donne un avantage à ceux qui ne le sont pas, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'autre technique aussi à son revers, car en infectant les mâles, on n'est pas sûr de ne pas aussi infecter les femelles, or si elles le sont également, les œufs restent viables.

Les chercheurs de cette étude ont utilisé ces deux méthodes, mais avec des ajustements. Les moustiques ont été irradiés, à des doses plus faibles pour rendre les femelles stériles et affaiblir les mâles. D'autre part, ils les ont infectés avec une souche de la bactérie Wolbachia provenant d'une autre espèce de moustique. Ils ont ainsi pu se débarrasser de l'étape la plus chronophage dans la lutte contre la prolifération des moustiques : le tri entre les mâles et les femelles.

Et le test est concluant. La population de moustiques femelles a baissé de 83 % en 2016 et 97 % en 2017. Si la méthode n'a pas fonctionné totalement, elle reste très prometteuse. Pour Gordana Rasic, qui travaille à l'institut de recherche médicale de Brisbane en Australie, « nous vivons une époque très excitante dans le contrôle des moustiques ».




https://www.lepoint.fr/sante/le-moustique-tigre-presque-eradique-de-deux-sites-en-chine-18-07-2019-2325454_40.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1563473794&fbclid=IwAR2dljSdif7vBjJxPJDqECJlkGXDUsJOMfCsqVTDB9FXRySjv5ZyLOGZz04#xtor=CS1-31-%5BEchobox%5D

Commentaires

Articles les plus consultés