Comment se débarrasser des varices sur vos jambes?
Comment se débarrasser des varices sur vos jambes?
Les varices sont de petits vaisseaux sanguins déformés visibles à travers la peau, en particulier sur les jambes. Elles peuvent être rougeâtres, violettes ou bleuâtres. Heureusement, il est possible de se débarrasser de ces vilaines varices. elles sont également connues sous le nom scientifique de télangiectasie.
Environ 8 millions de Canadiens souffrent de varices et les femmes sont plus susceptibles d’en souffrir que les hommes au cours de leur vie.
Une des pathologies les plus fréquentes de la population adulte, puisque 75 % des Français en seront atteints et 25 % nécessiteront des soins médicaux ou chirurgicaux. C'est une maladie multifactorielle dont les principaux facteurs de risque sont:
- L'hérédité,
- La sédentarité,
- Le surpoids,
- L'exposition à la chaleur,
- L'age,
- Et la grossesse .
Les différents types de varices
Il est important de différencier les varicosités (petites dilatations intra-dermiques de moins de 3 mm) des varices à proprement parler. Les varices touchent les membres inférieurs. Elles peuvent être soit : primaires, soit secondaires à une maladie post-phlébtique.
Elle est primaire lorsqu'elle survient d'elle-même, sans facteur mécanique causal.
Elle est secondaire: lorsqu'elle survient à la suite d'un autre problème sous-jacent tel:
- Une obstruction sur des vaisseaux profonds (elle sert alors de voie de circulation alternative),
- Un reflux veineux profond (à la suite d'une absence congénitale de valvules veineuses ou à une destruction post-thrombotique)
- Ou plus rarement lors de shunt artério-veineux (connexion pathologique d'une artère directement dans une veine).
Comment se débarrasser des varices sur les jambes?
Les bas de contention: Ces bas offrent la forme la moins envahissante de prévention et/ou de traitement contre les varices. Les bas de contention aident à soutenir les veines affaiblies en appliquant une pression supplémentaire pour conserver la circulation de sang et des fluides contre la gravité. Ils évitent au sang de s’accumuler, réduisant ainsi les risques de développement de varices.
Il existe trois types de bas de contention:
- Les collants de soutien: Ils offrent le minimum de pression.
- Les collants de contention sans ordonnance: Ils appliquent plus de pression que le collant de soutien.
- Collant de contention sous ordonnance: C’est ce type de bas qui applique le plus de pression.
La sclérothérapie: Il s’agit d’une procédure pendant laquelle un médecin spécialiste injecte une solution destinée à cicatriser et à fermer les veines, obligeant ainsi le sang à circuler dans des veines plus saines. Au bout de quelques semaines, les varices traitées finissent par disparaître. Dans certains cas, plusieurs traitements seront nécessaires.
- La sclérothérapie ne nécessite pas d’anesthésie et peut être réalisée dans le bureau de votre médecin.
La chirurgie au laser: Cette chirurgie consiste à envoyer de fortes rafales de rayons laser dans la veine afin de l’atténuer progressivement et de la faire disparaître. Cette procédure ne nécessite aucune incision ni aucune aiguille, mais la chaleur du laser peut être assez douloureuse chez certaines personnes. Un refroidissement de la zone traitée peut aider à réduire la douleur.
- Les traitements au laser durent généralement de 15 à 20 minutes.
Une autre solution alternative pour le traitement des varices consiste à appliquer un produit de maquillage comme du fond de teint pour masquer l’apparence des varices.
Comment éviter l’apparition des varices elles-mêmes?
Il n’est pas possible d’éviter entièrement l’apparition des varices, mais il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour réduire la possibilité que celles-ci se développent:
- une activité physique adaptée de type endurance (marche à pied, vélo, natation, ski de fond)
- Facilitez votre circulation sanguine en adoptant de bonnes positions corporelles (par exemple, évitez de croiser les jambes).
- Optez pour des talons plats (les talons hauts augmentent la pression et limitent la circulation sanguine).
- Portez des bas de contention.
- Utilisez un écran solaire sur vos jambes.
- Maintenez un poids corporel sain.
- Faites régulièrement de l’exercice.
- Consommez moins de sodium et plus de fibres.
- L'arrêt du tabac est préconisée. La surélévation des membres, facilitant le retour veineux et la décompression des varices est conseillée
Les varices sont une gêne disgracieuse, mais en suivant ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de réduire considérablement leur apparence ou de vous en débarrasser complètement, qu’elles soient sur vos jambes ou ailleurs.



Commentaires
Enregistrer un commentaire