Inéluctable, le vieillissement de la peau est accéléré par certains facteurs, qui minent la structure de ses couches, l'épiderme et le derme.
Ça démarre autour des yeux, puis de la bouche... Et ça ne fait qu'empirer. Nul n'échappe aux rides, même si nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement de la peau.
Cruel destin mais logique : comme tous les organes de notre corps, la peau subit un vieillissement "intrinsèque", qui dépend de notre âge et de nos gènes. Mais les principaux responsables de nos rides restent le tabac et
les UV, formidables sources de
radicaux libres qui s'attaquent aux cellules productrices de collagène et d'élastine, les fibroblastes.
Cohésion et souplesse de la peau sont mises à mal
Ces molécules dérivées de l'oxygène produisent aussi des dégâts directement à ces deux protéines (collagène et élastine) qui constituent plus de 80 % du poids du derme, la couche intermédiaire de la peau. Or, le collagène assure la cohésion et la résistance du tissu cutané, tandis que l'élastine lui confère sa souplesse.
Résultat : la jonction entre l'épiderme (la couche superficielle de la peau) et le derme s'aplatit. L'épiderme devient alors irrégulier et moins lisse, la peau s'affaisse, creusant des sillons de plus en plus profonds : d'abord des ridules (0,2 à 1 mm) puis des rides, au-delà de 1 mm.
Commentaires
Enregistrer un commentaire