Sujet : les choix stratégiques des PMEs


Introduction
L’instabilité et la complexité de l’environnement et les évolutions des nouvelles technologies sont à l’origine des dysfonctionnements des organisations qui cherchent à revoir leurs visions stratégiques. Déterminer une stratégie consiste, pour une PME, à se fixer des objectifs sur le long terme, à prendre des décisions et à se donner les moyens d’atteindre ces objectifs.  Une petite ou moyenne entreprise PME est une entreprise dont la taille, définie à partir du nombre d'employés, du bilan ou du chiffre d'affaire, ne dépasse pas certaines limites ; les définitions de ces limites diffèrent selon les pays.
Les choix stratégiques qui s’offrent aux PME sont les suivants : les stratégies globales et les stratégies concurrentielles, ces derniers sont délimités par le champ de la stratégie.
Axe I.  Stratégies concurrentielles
Cette stratégie vise les domaines d’activités stratégique DAS qui sont des sous ensemble d’activités d’une entreprise qui ont des facteurs clés de succès FCS  identiques et des ressources et compétences communs. Trois modalités qui se présentent  pour qu’une PME reste à l’abri des attaques des concurrents. À savoir:
1- Stratégie de différenciation:
 elle permet au PME à donner à son offre un e spécificité différente de celle des concurrents pour réussir. Elle doit être significative et perçue comme telle par le marché.
2- Stratégie de domination par les coûts :
 cette stratégie appelée de volume permet au PME la pratique d’une politique de prix adaptée à l’intensité de la  concurrence. L’entreprise recherchera une  part de marché liée aus domaines d’activités stratégique oû la différenciation des produits est faible et ou la concurrence se fait sur les prix. Une PME DOIT ASSUMER CERTAINS RISQUES COMME, l’utilisation des moyens techniques importants, l’apparition des produits nouveaux ...
3- Stratégie de concentration:
Cette stratégie permet au PME, qui n’a pas un effet de taille, de se concentrer sur un segment de marché qui permet la maximisation de son profit plus que ses concurrents présent sur l’ensemble du marché. En effet, le risque attaché à cette stratégie est celui d’une sur-segmentation.

Axe  II. Stratégie d’ensemble
1- Stratégie de spécialisation
Appelée aussi stratégie de niche ou les PME concentre ses efforts dans un domaine d’activité stratégique où dans la production d’un seul produit afin de dégager un avantage concurrentiel.
Cette stratégie représente des avantages et des limites. Pour les premiers, c’est la maitrise d’un métier avec moindre risques. En outre, la taille et les moyens de PME sont insuffisants pour se diversifier.
Pour les limites, les PME sont exposées au risque de disparition en cas de variation de la demande, leurs réactivités contre les comportements des concurrents de grande taille est très négligeable.
2- La stratégie de diversification
Pour les PME Elle représente un moyen de croissance et de réduction des risques de dépendance à un seul produit ou à un marché afin de profiter des effets de synergie. Elle est définie comme l’acquisition de nouveaux savoir-faire dans d’autres domaines d’activités.
Certains avantages liés à l’adoption de cette stratégie pour manque de moyens financiers, humains et … on trouve : des nouvelles sources d’innovation, et de compétences, recherche de gains de synergie et flexibilité stratégique.
Aussi il y a des limites qui sont liés à cette stratégie comme la diminution de la rentabilité liées à un mauvais choix de secteur.
3- Stratégie d’Impartition
Cette stratégie représente l’ensemble d’action et de coopération entre plusieurs partenaire disposant de potentiels complémentaires et désireux de s’allier pour profiter des effets de synergie. Plusieurs modalités sont offerte à la disposition des PME à savoir:
ü La sous traitance:  une entreprise (donneur d’ordre) fait exécuter pour une autre ( le sous traitant) une partie de production.
ü La Franchise : c’est une contrat par lequel le franchiseur met à la disposition d’un franchisé son savoir faire , sa marque ou son assistance en contrepartie d’une redevance.
ü La concession: c’est une contrat par le quel un concessionnaire distribue des biens et services  pour  un concédant sur un territoire donné. Elle peut être assimilé à une concession de licence où une  entreprise autorise une autre  à utiliser un brevet d’invention en contre partie d’une redevance.
Conclusion 
Afin d’assurer sa pérennité et son avantage concurrentiel une PME pourra adopter plusieurs stratégies contre les attaques de ses concurrents directs et indirects. À savoir une stratégie concurrentielle et stratégie d’ensemble. Certains risques sont présents quelle doit les évités grace à sa taille qui lui permettra une flexibilité et adaptabilité à son environnement instable.

Commentaires

Articles les plus consultés